Swing Time

Éditeur GALLIMARD
Collection : Du monde entier
Paru le
Papier ISBN: 9782072701696
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782072701702
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: Adobe DRM ISBN: 9782072701719
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Deux petites filles métisses d’un quartier populaire de Londres se rencontrent lors d’un cours de danse. Entre deux entrechats, une relation fusionnelle se noue entre elles. Devant les pas virtuoses de Fred Astaire et de Jeni LeGon sur leur magnétoscope, elles se rêvent danseuses. Tracey est la plus douée, la plus audacieuse mais aussi la plus excessive. Alors qu’elle intègre une école de danse, la narratrice, elle, poursuit une scolarité classique au lycée puis à l’université, et toutes deux se perdent de vue.

La plus sage devient l'assistante personnelle d’Aimee, une chanteuse mondialement célèbre. Elle parcourt le monde, passe une partie de l’année à New York et participe au projet philanthropique d’Aimee : la construction d’une école pour filles dans un village d’Afrique. Pendant ce temps, la carrière de Tracey démarre, puis stagne, tandis que progresse son instabilité psychologique. Après une série d’événements choquants, les deux amies se retrouveront pour un dernier pas de danse.

Roman d’apprentissage et de désillusion, le cinquième roman de Zadie Smith opère également une réflexion sur le racisme, l’identité, le genre et la célébrité, avec beaucoup de rythme, d’humour et d’émotion.

Les libraires craquent

  • Commenté dans la revue Les libraires par Audrey Martel, librairie L’Exèdre

    On pense à L’amie prodigieuse d’Elena Ferrante en lisant cette histoire de deux jeunes amies passionnées par la danse dont l’une réussira mieux que l’autre. Les amies se sépareront à l’adolescence, alors que la plus talentueuse des deux rejoindra une école de danse. À l’âge adulte, la narratrice — la moins bonne danseuse — deviendra l’assistante d’une star de la pop. Ce boulot, qui l’entraînera à travers le monde, la mènera notamment en Afrique, où elle devra superviser la fondation d’une école pour fillettes, projet humanitaire mis sur pied par la célèbre chanteuse qui l’emploie. Zadie Smith offre ici une histoire riche où se côtoient différents thèmes : la passion, les inégalités sociales, le métissage et l’aide humanitaire entre autres choses. Un roman passionnant !

Mentionné dans ces thématiques

Les libraires vous invitent à consulter

Zadie Smith : Danse, danse, danse

Par publié le

Le cinquième roman de Zadie Smith, Swing Time, explore avec la grâce féline de Fred Astaire l’amitié troublée de deux jeunes métisses passionnées de danse. Mettez un disque de swing sur votre platine, prenez mon bras, et suivez les pas!

Une première sélection pour le nouveau prix André-Malraux

Par publié le

Le prix André-Malraux, créé il y a quelques jours en l’honneur de l’écrivain du même nom, annonce déjà ses premières sélections dans les catégories essai et roman. Doté d’une bourse de 1933 euros, en référence à la date où Malraux reçut le Goncourt, ce prix vise à récompenser une œuvre engagée dans la condition humaine, toujours en référence à l’œuvre de l’auteur. Outre le prix monétaire, les lauréats auront droit à un tour du monde en avion en plus de voir leurs écrits exposés durant une fin de

Première sélection du Médicis 2018

Par publié le

Au tour du prix Médicis de faire connaître les titres choisis pour figurer dans leur première sélection. Douze romans français et dix romans étrangers ont été retenus. Deux dates à noter à l’agenda : la liste des essais sera annoncée le 4 octobre, en même temps que la deuxième sélection des romans et les lauréats des différentes catégories seront finalement dévoilés le 6 novembre. Certains titres ont la chance de s’être fait remarquer également par d’autres prix. C’est le cas de Nicolas Mathieu

Votre rentrée littéraire 2018 : Littérature étrangère

Par publié le

À surveiller : Swing Time Zadie Smith (Gallimard) L’auteure jamaïco-anglaise, en fine portraitiste des sentiments, nous entraîne dans un roman d’apprentissage grâce à l’histoire de deux filles métisses, qu’on rencontre d’abord dans un quartier populaire de Londres lors d’un cours de ballet. Fusionnelles, bien que de caractère opposé, elles grandiront ensemble jusqu’à ce que leur chemin les sépare pour un temps. De belles et grandes réflexions saluées par la critique anglaise sur l’identité, le

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres