Rien ne s'oppose à la nuit

Éditeur LATTES
Paru le
Papier ISBN: 9782709635790
Numérique - Epub Protection: Adobe DRM ISBN: 9782709637664
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours ouvrables

Ma famille incarne ce que la joie a de plus bruyant, de plus spectaculaire, l'écho inlassable des morts, et le retentissement du désastre.Aujourd'hui je sais aussi qu'elle illustre, comme tant d'autres familles, le pouvoir de destruction du verbe, et celui du silence.

Les libraires craquent

  • PDL 2012 par la librairie Les libraires

    Finaliste au Prix des libraires du Québec 2012

  • Rien ne s'oppose à la nuit par la librairie Les Bouquinistes

    Un roman qui m'a placé en deuil littéraire. Dur de penser à autre chose à la fermeture du livre. Grande écrivaine que Delphine De Vigan. J'ai hâte de m'en remettre. Bonne lecture!

  • Par Marie-Pierre Laëns par la librairie Pantoute

    Connaissez-vous Delphine de Vigan ? Non, mais qu’attendez-vous? L’auteure à la plume délicate, précise et dentelée revient avec un titre, qui ne pourra qu’attirer les admirateurs de Bashung, mêlant poésie et noirceur.

De quoi est-il question dans ce nouveau roman? De la mère de l’auteure, dépressive, qui s’est suicidée dernièrement. Delphine de Vigan plonge alors le récit dans les ténèbres de la maladie mentale afin de l’éclairer : un cheminement ardu entre vécu commun, passé familial, journaux intimes au cœur des secrets de famille. Ne vous y trompez pas, ce n’est pas la lourdeur qui est au rendez-vous, c’est un parcours éclairant, celui d’une fille qui aime sa mère, déteste sa maladie, ressuscite la défunte le temps de l’écrire plus que de la décrire. 

Delphine de Vigan interroge cette histoire, qui lui est proche et douloureuse, en alternant le récit de la vie de sa mère, Lucile, et le récit de sa propre écriture. Dans le style pur qui la caractérise, l’auteure nous entraîne dans une plongée nocturne éblouissante. On a l’habitude d’évoquer le deuil, que vit un artiste lorsqu’il offre son œuvre au public. Ici, c’est le lecteur, qui vit un véritable deuil lorsqu’il quitte Rien ne s’oppose à la nuit. Un des plus beaux livres de cette rentrée littéraire!


  • Puissant par la librairie Vaugeois

    Rien ne s'oppose à la nuit : une écriture magnifique, un roman (presque un récit autobiographique) troublant, ce livre m'a captivée du début jusqu'à la fin.

    http://librairievaugeois.blogspot.ca/2012/02/et-les-finalistes-sont-rien-ne-soppose.html

    HH


  • Commenté dans la revue Les libraires par Martin Gagnon, librairie Au Carrefour

    Qui ne possède pas de souvenirs familiaux mémorables qui en côtoient d’autres parfois, plus tristes, plus sombres? Le décès d’une mère pour sa fille est souvent l’élément déclencheur d’un questionnement. «Qu’est-ce qui amène une mère à se suicider?», se demande Delphine de Vigan dans ce livre magnifique où la soif de vérité se heurte parfois aux différentes versions des témoins de l’époque. L’acuité de son regard et sa façon de rendre cette histoire sans tomber dans le pathos ou la mièvrerie soulèvent nos émotions à l’égard de chacun de ces personnages. Quelle écrivaine! En terminant ce livre, nous n’avons qu’une seule envie: lire ou relire chacun de ses autres romans.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres