Pas pleurer

Éditeur SEUIL
Collection : Cadre rouge
Paru le
Papier ISBN: 9782021116199 Pas en stock.
Sur commande : Délai de 4 à 8 semaines ouvrables

Deux voix entrelacées.Celle, révoltée, de Bernanos, témoin direct de la guerre civile espagnole, qui dénonce la terreur exercée par les nationaux avec la bénédiction de l'Église contre «les mauvais pauvres».Celle, roborative, de Montse, mère de la narratrice et «mauvaise pauvre», qui, soixante-quinze ans après les événements, a tout gommé de sa mémoire, hormis les jours enchantés de l'insurrection libertaire par laquelle s'ouvrit la guerre de 36 dans certaines régions d'Espagne.Deux paroles, deux visions qui résonnent étrangement avec notre présent et font apparaître l'art romanesque de Lydie Salvayre dans toute sa force, entre violence et légèreté, entre brutalité et finesse, porté par une prose tantôt impeccable, tantôt joyeusement malmenée.

Les libraires craquent

  • Le meilleur de 2014 par la librairie Les libraires

    L'Espagne, encore, mais dans une de ses périodes les plus dramatiques, cette brutale opposition entre les bénis-oui-oui biens-pensants, prêts à tout pour conserver leurs privilèges, et ceux qui aspirent à une dignité et un respect. Un récit proche de la biographie où l'auteure rapporte la vision de sa mère, jeune fille au moment du drame.
    Yves Guillet, Librairie Le Fureteur

Les libraires vous invitent à consulter

L'héritage de guerre

Par publié le

Que faisons-nous de l’héritage de guerre de nos parents et de nos grands-parents? Comment se transmet-il aux descendants? Bien que leurs démarches soient très différentes, Lydie Salvayre (Pas pleurer) et Frederika Amalia Finkelstein (L’oubli) se posent toutes deux en héritières qui revisitent les souvenirs de leurs ancêtres qui ont traversé l’histoire.

Le Goncourt est décerné à Lydie Salvayre

Par publié le

Rien de plus têtu, rien de plus tenace que l’espoir,  surtout s’il est infondé, l’espoir est un chiendent. Lydie Salvayre, «Pas pleurer» Lydie Salvayre vient de remporter le prix Goncourt pour son roman Pas pleurer. L’écrivaine française a des origines espagnoles par son père andalou, puis par sa mère catalane. Partant des confessions de cette […]

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres