Les optimistes meurent en premier
Depuis qu'une tragédie a frappé sa famille, Petula est obsédée par la sécurité. La jeune fille de seize ans est déterminée à rester sur ses gardes en tout temps, même si cela implique de perdre sa meilleure amie et de vivre une vie faite de contraintes et d'angoisse.Puis, dans un atelier d'art-thérapie, Petula rencontre Jacob. Malgré qu'il ait lui aussi survécu à une catastrophe, il est exceptionnellement sûr de lui et a toujours un sourire accroché aux lèvres. La jeune fille est d'abord repoussée par son optimisme outrancier, mais elle ne peut faire abstraction de la chimie qui opère entre eux. Bientôt, les barrières qu'elle a si habilement érigées vont s'effondrer une à une. Et l'envie de s'ouvrir aux dangers de l'amour et de la vie va commencer à poindre.
Les libraires craquent
-
Commenté dans le catalogue de Noël 2017 par la librairie Les libraires
Comment rester optimiste quand le pire vous arrive et que vous êtes convaincu d’en être la cause ? La sensibilité des personnages nous rattache davantage à ce récit. Un bon roman à lire même si on n’est plus un adolescent!
UN CHOIX D’ÉMILIE BOLDUC, Librairie Le Fureteur (Saint-Lambert)
Mentionné dans ces thématiques
- Des idées-cadeaux... parce que les ados lisent aussi!
- La bibliothèque idéale... des auteurs et des libraires au Salon du livre de Montréal 2018
- La bibliothèque idéale... des auteurs et des libraires au Salon du livre de l'Estrie 2018
- La bibliothèque idéale... des libraires et des auteurs au Salon du livre de l'Outaouais 2018
- La bibliothèque idéale... des libraires au Salon du livre de Montréal
- La bibliothèque idéale... des auteurs au Salon du livre de Montréal
- Les livres de Salut Bonjour Weekend
- 100 livres de la rentrée littéraire 2017
Les libraires vous invitent à consulter
Question de point de vue
Par Sophie Gagnon-Roberge publié le 23 octobre 2017
Peut-on parler de tout en littérature jeunesse? De deuil, de souffrance psychologique, d’agression, de tuerie? Et si tout était une question de point de vue? Regard sur quelques auteurs qui semblent attirés par des thèmes plus sombres, mais qui savent jouer avec les angles pour en parler avec originalité.
Lire l'articleRentrée 2017 : Littérature jeunesse
Par Josée-Anne Paradis publié le 28 août 2017
À surveiller Lili Macaroni : Je suis comme je suis! Nicole Testa et Annie Boulanger (Dominique et compagnie)Protégés par l’amour de leurs proches, les enfants se sentent uniques, et avec raison. Mais une fois entrés à l’école, confrontés aux autres, certains – comme Lili Macaroni – découvrent que leur nom peut faire rire, que leurs cheveux font sourciller, que leurs taches de rousseur sont, justement, trop uniques… Lili, petite fille forte, trouvera une solution : des papillons à bricoler qui p
Lire l'article