Le goupil

Éditeur MECHE (LA)
Paru le
Papier ISBN: 9782897070410
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897070427
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782897070199
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Émile Claudel n’est manifestement pas un enfant ordinaire. Quelques mois après sa naissance, qui coïncide avec la libération de la France en 1945, il parle sans cesse et en plusieurs langues. Son apparence physique rebute tout le monde, à commencer par sa mère. Le goupil, tel qu’on l’a surnommé, amorce les premières années de sa vie préoccupé par de graves questions : Pourquoi ne suis-je nulle part à ma place ? Pourquoi le monde est-il si inhospitalier ? Et surtout, une question le taraude : Mon père est-il vraiment mon père ? Centre d’éducation surveillée, fugues, apprentissage de la sexualité, rencontres risquées… On suivra Émile à travers ses années d’apprentissage parfois douloureuses. Dans ces pages fougueuses, on assiste également à la transformation de la France, qui passe du conservatisme au yéyé. Un deuxième roman d’une grande maîtrise, à l’ambiance onirique, qui offre aux lecteurs des péripéties inoubliables.

Les libraires craquent

  • Le renard qui cherchait son père par la librairie Marie-Laura Inc.

    Roman intriguant autant que profondément maîtrisé, le Goupil brille par les facéties de son héros et leurs mises en scène limpides. Le goupil a maille à partir avec sa famille, il multiplie les coups pendables pour égayer une jeunesse qui ne va pas de soi, il s'amourache de la soeur de son meilleur ami, il s'initie, trébuche, explore, enquête et se fraie un chemin malgré le désamour de sa genèse.


  • Commenté dans la revue Les libraires par Billy Robinson, librairie de Verdun

    Ce superbe roman nous plonge dans la France du milieu des années 40. Après la Deuxième Guerre mondiale, le pays tente de se reconstruire, mais ce n’est pas facile. La douleur, la crainte et la méfiance rôdent… tout comme ces personnages mystérieux qui errent dans les parages d’Émile, jeune garçon allumé, mais dont l’apparence physique rebute les villageois. Il est en quête de vérité. Qui est son père? Quelle est sa place dans ce monde? Autour d’aventures de toutes sortes et avec ce talent fascinant qu’a Éric Mathieu pour raconter une histoire, il nous en présente une tout à fait captivante. Après un premier roman noir bien reçu par les lecteurs et la critique, l’auteur nous propose une aventure aux antipodes de celui-ci, tant par le thème que par l’univers qui s’en dégage, avec sa plume assurée et vivante!

Les libraires vous invitent à consulter

Éric Mathieu : Sombres songes

Par publié le

Avec la même étrangeté fascinante qu’on lui connaît, Mathieu nous amène, avec Le Goupil, sur les traces d’Émile, jeune garçon vivant en province française, envers qui peu sont capables de tendresse. Un roman où le lecteur n’a d’autres choix que de travestir ses bonnes mœurs pour se ranger du côté de la violence. Suivez cet antihéros dans sa quête d’amour, où le quotidien ne manquera pas de vous faire tourner les pages à un rythme effréné.

Les 40 ans de la courte échelle en dix questions

Par publié le

Nous avons tous au moins un souvenir relié à un livre de la courte échelle. La maison d'édition a fait lire et rêver déjà bien des générations d'enfants, et à une époque où la littérature jeunesse n'était pas autant foisonnante qu'aujourd'hui. Quarante ans plus tard, la maison est toujours, jeune, inventive et curieuse, d'autant plus que maintenant, elle étend également ses ramifications aux lecteurs adultes. Nous avons posé dix questions à Mariève Talbot, la directrice générale de cette jolie m

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres