L'oeuvre du Grand Lièvre filou : chroniques

Éditeur MULTIMONDES
Paru le
Papier ISBN: 9782897730727
Numérique - Epub Protection: filigrane ISBN: 9782897730741
Offrir en cadeau numérique
Numérique - Pdf Protection: filigrane ISBN: 9782897730734
Offrir en cadeau numérique
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

Le regard de l’anthropologue est plus que jamais nécessaire pour redonner du sens à un monde qui s’étourdit de jour en jour. C’est ce que nous offre Serge Bouchard en nous invitant à monter dans son camion et à rouler, avec lui, plusieurs milliers de kilomètres en Boréalie et dans toute l’Amérique. Il nous conduit là où l’histoire, petite ou glorieuse, est passée… Athabasca, Bon-Désir, Pointe-aux-Trembles, Ouisconsin, Gogama, Saguena, Gespeg, Chibougamau ou Caniapiskau. Cet antirécit de voyage nous révèle des pays métissés, autochtones et français, ceux de Jean-Baptiste Laboucane, Anadabidjou, Lucille Marie Raymonde Savoie, Sarah Petit Couteau, Joseph Robidoux, Black Hawk ou Ochaga.

L’Oeuvre du Grand Lièvre Filou rassemble les chroniques que Serge Bouchard a tenues dans le magazine Québec Science entre 2009 et 2018. Observateur hors pair, il a su y partager son admiration pour les belles inventions de même que son indignation devant la bêtise humaine, la chimie pétrolière qui intoxique la planète ou l’architecture qui enlaidit les villes et les campagnes.

Lire Serge Bouchard fait du bien. Il nous permet, à travers ses réflexions et sa démarche scientifique toute personnelle, de mieux nous ancrer dans la vie.

 

Les libraires vous invitent à consulter

Serge Bouchard : À hauteur de grand homme

Par publié le

Sage des temps modernes, Serge Bouchard est non seulement un important historien du Québec, mais aussi un porteur de sens, un humaniste sensible et un passeur de mémoire. L’homme incarne la parole véritable, celle qui relie les nations, celle qui évoque le vaste monde. Cet automne sort un recueil de soixante-quatre textes qui ont paru dans le magazine Québec Science et dans lequel Serge Bouchard a tenu chronique entre 2009 et 2018, écrivant au total une centaine d’articles sur les lieux qui comp

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres