À la soupe + Le carnet rouge

Paru le
Papier ISBN: 9782890778863
Pas en inventaire. Sur commande : Délai de 5 à 14 jours

À LA SOUPE:

52 soupes bien garnies et bien accompagnées à décliner toute l’année pour remplir la maison d’effluves agréables à l’heure du lunch, ouvrir l’appétit aux invités du samedi soir et garder au congélateur des réserves qui simplifient la vie.

Des bases originales : bouillon de lait de coco, bouillon de tomate de septembre, bouillon de parmesan, fumet de porcinis. Puis des mélanges gagnants : des légumes, des légumineuses, des céréales, du poisson, un peu de viande… et encore des légumes introduits au fil des récoltes de nos fermiers, de la première asperge du printemps au dernier bouquet de kale de la saison ! Avec des accompagnements gourmands : scones au fromage, craquelins multigrains, grilled cheese… Et la touche finale qui change tout : huile parfumée, légume braisé, petite julienne, concassé de noix pour l’indispensable croquant.

Les soupes de Josée sont colorées, nourrissantes, réconfortantes, festives, savoureuses, anti-gaspi, et surtout pas ennuyantes !

52 recettes de soupes
12 recettes de bouillons • 24 recettes de garnitures
12 recettes d’accompagnements gourmands
et plein d’astuces…


LE CARNET ROUGE:

Habituellement, ça commence par une recette. Cette fois, c’est une couleur. Celle de mon vieil agenda que j’aimais tant et qui m’a donné cette envie de rouge. Ensuite, l’inspiration est venue d’un livre de cuisine vénitienne, bel objet sensuel aux coins arrondis, sobre, maniable. Puis de ce papier décoratif florentin aux motifs écarlates. J’ai pensé : « Ce serait beau pour tapisser une couverture. » La couverture de quoi ? Un livre ? Non, un carnet. Celui-ci serait rouge. Comme mon agenda. Comme les joues d’amis venus du froid autour d’une tablée improvisée pour partager, en toute simplicité, apéros, gourmandises et plein de cadeaux à boire et à manger. Rouge comme la braise d’un feu pour soi tout seul. Comme la petite laine qu’on adore, le cocon parfait pour se plonger dans l’intégrale d’Hitchcock jusqu’à finir par se demander : « On est quel jour, déjà ? » en regardant tomber les flocons. Un cahier de bord avec des recettes nouvelles ou éprouvées, des plats préparés à l’avance pour ces moments où le temps n’existe plus : petits-déjeuners tard le matin ou tôt l’après-midi, envies de biscottis, de chocolat chaud, de popcorn parfumé, de thé… On y trouverait des tas d’idées pour mitonner des surprises joliment emballées pour la famille et s’inventer des rituels tout neufs pour célébrer autrement, sans cérémonie. Dans ce carnet rouge, il y aurait, en somme, tout ce qu’il faut pour réchauffer un peu l’hiver et passer les Fêtes à l’abri de la tempête. Alors je l’offrirais à mes amis et aux amis de mes amis. Puis, d’amis en amis, il finirait peut-être, on ne sait jamais, par trouver son chemin jusqu’à vous.

Le carnet rouge de Josée réunit des idées, des recettes, des notes pour recevoir autrement. Pour un drink ou à l’heure du thé, au brunch ou à n’importe quel moment lorsque la visite se présente, on est prêt. Les Fêtes, c’est aussi une pause cocooning avec des menus qui réconfortent et c’est, surtout, plein de cadeaux à préparer et à emballer avec la touche de Josée.

Vous aimerez peut-être...

X

Navigation principale

Type de livres